La collecte
Pour notre collecte (vêtements, linge de maison, chaussures, sacs…), une quinzaine de personnes sont affectées chaque jour à ce service encadrés par David LEBRUN. A tour de rôle par équipe de trois, en camion, ils se rendent près des bornes, selon un planning établi, en fonction du taux de remplissage de chaque point d’apport (également les associations, centres de recyclage, et autre domaine public).
En contrat d’insertion de 4 mois renouvelables, ces salariés en transition en charge de la collecte, très mobiles et investis travaillent 28 heures par semaine. Leur mobilité et flexibilité, permet également d’être opérationnel à la logistique interne du Grenier : livraison quotidienne des boutiques, entretien des locaux et du matériel, aménagements de notre établissement, espaces verts…
L’objectif est de développer leurs compétences, leur polyvalence, et le travail en équipe afin de leur permettre l’accessibilité à un emploi durable avec l’aide des équipes accompagnantes (direction, CIP, et encadrants).
La devise que nous développons est : « Progresser dans son savoir-être et son savoir-faire ».
Chaque année, se sont près de 900 tonnes de vêtements qui sont collectées.
Le Grenier fait également parti d’un groupement d’opérateurs de collecte, « le Collectif Havrais de Textiles » dont font partis les Entreprises Sociales et Solidaires : Emmaüs, La Croix Rouge, Le Secours Catholique, Le Secours Populaire, Les Restos Du Coeur, et Medico Lions Club. Grâce à une convention signée autour de ce collectif soutenu par la Communauté Urbaine Le Havre Seine Métropole, nous collectons une centaine de bornes et autres points de collecte, dans les différents quartiers de la Ville du Havre et de la Communauté Urbaine. L’ensemble des bornes déposées se démarque par une signalétique commune. La gestion de ce collectif est assuré par notre association, le Grenier. Il s’agit d’une première en France.
Centre de tri, sélection produits et remise en états
La sélection, ou tri correspondent au moment qui oriente le reste de l’activité. Ce travail nécessite concentration, connaissance du vêtement et travail d’équipe. Nous avons deux villages qui se repartissent le tri. D’une part, 25 salariés en transition et leur encadrante Martine EUDE trient et remette en état pour notre boutique de l’Université ainsi que notre corner dédiée à Auchan Grand Cap. De plus, ce village est en charge également de linge de maison. D’autre part, 25 autres salariés en transition et leur encadrante Mélanie HEBERT trient pour notre boutique de Caucriauville et pour notre stand au salon du Ré-inventif (dernier week-end de novembre). Cette équipe est également en charge du tri et de la remise en états des chaussures qui seront vendus dans l’ensemble de nos points de vente.
Tout part de l’apprentissage sur ce qu’est le textile : qualité, utilité, couleur, valeur. Tout dépend de l’activité des autres ateliers qui permettent de donner une deuxième vie au vêtement. Tous les vêtements collectés sont triés en nombreuses catégories. Quatre catégories selon leur destination : vente en boutiques, boutique en ligne, au poids, ou en gros, puis par saison, puis par familles et par types de vêtements.
Le Grenier ne s’arrête pas au textile, Louisa FEKARI encadrante de notre Village Recyclerie s’occupe avec son équipe de 25 salariés en transition de la réception des marchandises à notre SAS donateurs et/ou dans les recycleries (Nord et Harfleur) dans un espace dédié. Son village est important, c’est lui qui trient, nettoient et approvisionnent l’ensemble du bric-à-brac (objets, mobiliers) vendus dans notre Ressourcerie. C’est lui aussi qui est en lien avec les éco-organismes avec lesquels nous mettons un point d’honneur à travailler : Eco-logic & Eco-maison.
Vente en magasin
Grâce à nos 3 points de vente physique, nous redonnons une seconde vie à vos Vêtements et vos Objets, et permettons par l’achat des articles vendus en magasin, de faire travailler 200 salariés en parcours d’insertion, chargés du tri, du nettoyage et de la vente, mais aussi de nos prestations logistique et second œuvre et de notre gestion administrative interne. Chaque salarié en insertion du Grenier aura l’opportunité de passer 4 mois de travail en boutique afin d’apprendre le fonctionnement d’un commerce, de développer plusieurs compétences de vente, et d’améliorer la confiance en soi.
Notre magasin Ressourcerie, ouvert du mardi au samedi de 9 h 30 à 17 h 45 (non stop) permet à toutes nos équipes de passer du travail de production à celui de la vente et de rencontrer ainsi nos clients et donateurs. Nos deux autres boutiques (Université et Caucriauville) sont ouvertes à tous, il n’y a pas de critères de ressources pour venir faire ses achats au Grenier, vous êtes tous les bienvenus. En effet, en achetant au Grenier, vous favorisez l’emploi local de plus de 200 salariés en transition.
Vente en ligne
Depuis mars 2021, acheté en ligne au Grenier c’est possible. Hébergée sur le site du Label EMMAUS, notre boutique en ligne est gérée par 4 salariés en transition animés par Enora LELANNOU. Chaque jour, les salariés procèdent aux shooting des articles, à l’écriture des annonces, à la réalisation des colis, l’envoi et aussi le SAV. Les salariés développent leurs compétences et polyvalences en gérant ainsi notre boutique en ligne.
Sur notre boutique en ligne, vous retrouverez des vêtements de marque, attractif et tendance ! Mais aussi des objets de valeurs du bric-à-brac (surtout des articles Vintage). Et tout ça, à petits prix !
Saviez-vous que l’ensemble des vêtements en ligne sur notre boutique sont lavés et repassés par nos salariés en transition ?
Les salariés du Grenier se prêtent au jeu du mannequin, en effet, nos vêtements sont shootés sur nos salariés grâce à notre super studio photo ! Un studio photo qui permet également aux salariés de réaliser des photos professionnelles pour accompagner leurs CV.
Ne perdez pas une minute, venez chopper : https://www.label-emmaus.co/fr/nos-boutiques/association-le-grenier-le-havre/